Côté famille > Coin enfants > Article

Fabriquer un jeu de tic tac toe pour jouer en famille

En avant ! Aujourd'hui on réalise une boite de jeu du tic tac toe à partir d'une boîte de céréales terminée . Un bricolage assez facile à réaliser qui plaira beaucoup aux enfants et qui nous permettra de jouer en famille ! Le jeu est un jeu simple , qui se joue à deux . Chaque joueur possède 5 billes de papier de même couleur. Le premier pose une de ses billes dans l’une des 9 cases c’est alors au second joueur de placer une bille et ainsi de suite , le but du jeu étant d’être le premier à aligner 3 billes à l’horizontal ou à la verticale ou en diagonal.

1. Téléchargez le modèle de jeu ici et imprimez-le. Collez-le sur une boite de céréale.

2. Découper la boite et les 4 bandes des croisillons (Ne découper que le long des traits pleins, les traits en pointillés marquent les plis)


3. Marquer les plis pour cela plier les parties de la boite le long des traits en pointillé : la languette du haut, le couvercle de la boite , les 4 languettes de cotés et les cotés gauche et droit de la boite


4. Former la boite en ramenant les 4 languettes 2 à 2 le long des pli des cotés droit et gauche de la boite. Les coincer à l’intérieur des cotés droit et gauche que l’on repli par dessus.


5. Préparer les croisillons de la boite en utilisant les 4 bandes rectangulaires fendues . Emboiter 2 à 2 les bandes des croisillons en les insérant fente dans fente.


6. Placer le croisillon dans la boite . Fermer la boite.

7. Découper une petite bande de papier épais 1cm x12 cm. Encoller les extrémités de cette bande avant de les insérer dans l’espace formé par les côtés de la boite tout en ajustant sa position pour maintenir correctement la languette de fermeture plaquée contre la boite.


8. Utiliser 10 morceaux de papier de deux couleurs différentes de votre choix.

9. Froisser le papier dans la main puis rouler entre les deux mains pour obtenir une bille de papier.

10. Placer les billes dans la boite pour les ranger. La boite de jeu est terminée, appelez le reste de la famille pour commencer les parties !

    À lire également