Côté famille > Bien vivre > Article

Comment bien se préparer pour la plage avec bébé ?

Quelques petites astuces pour bien se préparer et faire en sorte que les premières vacances de Bébé à la mer se passent au mieux...

Eviter les baignades avant l’âge de 4 mois

Les bains de mer et de piscine sont absolument déconseillés si petit. Le risque serait qu’il puisse avoir une grosse frayeur, et cela pourrait laisser forcément des séquelles. De plus, l’eau regorge de germes et de champignons. La baignade lui est absolument interdite tant qu’il n’a pas fait tous les vaccins nécessaires soit jusqu’à l’âge de 4 mois.

A partir d’un an, mieux vaut ne pas le laisser plus de 5 minutes d’affilée dans l’eau. Son système de thermorégulation n’étant pas encore totalement efficace, il peut se refroidir très rapidement. Lors de ses premiers déplacements à quatre pattes, privilégiez les brassards ou les maillots munis de flotteurs.

Ne pas laisser bébé tout nu sur le sable

Installez toujours bébé sur un paréo ou une grande serviette. Le contact direct du sable sur sa peau fragile pourrait provoquer des irritations, voire des infections. Les petites filles risquent des vulvites à rester sans maillot de bain.

Si votre enfant met du sable dans sa bouche, contentez-vous de le faire cracher et de nettoyer l’intérieur de sa bouche avec un linge humidifié. S’il en met dans les yeux, rincez abondamment avec de l’eau propre ou du sérum physiologique en essayant de l’empêcher de se les frotter. En rentrant, vous lui donnerez un bain.

Ne jamais oublier les lunettes de soleil

Oubliez définitivement les modèles purement fantaisie. Pour bien les choisir, assurez-vous que la mention CE est écrite sur leurs branches et qu’elles assurent un indice de protection de type 3 ou 4. Préférez les formes « bandeau », qui sont bien couvrantes et protègent mieux l’œil que les verres ronds.

Qu’en est-il du parasol ?

Il est très utile mais loin de suffire. Même si vous avez l’impression que votre bébé est à l’ombre, certains rayons de soleil réfléchissent sur le sable et sont perçus sur sa peau. Ne sous-estimez pas le temps couvert qui pourrait vous faire croire qu’il peut se passer de crème ! Il est indispensable que votre enfant ait de la crème, un T-shirt, un chapeau à large bord et des lunettes.

Une protection solaire spécifique nourrissons

La mention « bébé-enfant » qui figure sur les crèmes solaires est à prendre en compte. Leur peau étant très fine, elle est beaucoup plus sensible. Choisir des produits compris entre 30 et 50+. Dans tous les cas, pour les parties du corps découvertes, optez pour une crème indice 50 ou 50+.

À lire également