Côté bébé > Le Quotidien de bébé > Article

Apprendre à masser bébé.

Vous avez envie de partager un moment privilégié avec votre bébé mais vous craignez d’être maladroite ? Pas de souci,nous vous disons tout sur les massages !

Apprendre à masser bébé. Vous avez envie de partager ce moment avec bébé mais vous craignez d’être maladroite ? Pas de souci, tout va bien se passer ! Suivez les conseils de kinésithérapeute et ostéopathe ayant de l’expérience dans masser votre bébé.
  • 1. A partir de quand peut-on commencer à masser bébé? Il n’y a pas de limite d’âge pour masser les bébé :Les professionnels préconisent de commencer dès la naissance car c’est ainsi que bébé profitera de tous les effets bénéfiques du massage, tant au niveau de son développement que des relations privilégiées qui se créent avec les parents.
  • 2.Quelles sont les techniques de base ? Les parents connaissent leur bébé mieux que quiconque. Des techniques à la fois simples et efficaces peuvent être appliqués c’est à dire des pressions douces mais tout de même un peu appuyées. Les manœuvres se font de manière descendantes pour apaiser bébé, lentement, avec des mouvements de poignet souples pour avoir cet effet d’enveloppement qui détend Bébé. Les manœuvres remontantes ou latérales, plus stimulantes, peuvent être intégrées au massage d’enfants plus grands, à partir de 2 ans.
  • 3.Est-il nécessaire d’utiliser une huile de massage ? Absolument. La peau de bébé n’est pas mature et n’est pas grasse, il est impératif d’utiliser soit une crème, soit une huile, neutre ou à base de noyau d’abricot qui est très nourrissante. Et il ne faut surtout pas hésiter à renouveler l’application plusieurs fois pendant le massage.
  • 4.A quelle fréquence doit-on masser bébé ? Les professionnels conseillent aux parents un massage de manière régulière, une à deux fois par semaine, et pas plus de 20 minutes car au-delà bébé arrive à saturation. On peut le masser 5 min et sur une seule zone du corps. Peu importe aussi le moment, sachant toutefois que l’après-bain n’est pas toujours une bonne idée contrairement à ce que croient beaucoup de parents car le bain fatigue beaucoup les bébés. Choisissez un moment où maman ou papa et bébé sont disponibles pour cet instant de plaisir partagé.

À lire également

  • Le début de la diversification pour bébé

    Le début de la diversification pour bébé

    Lire l'article

  • Pourquoi donner des laitages spécialement adaptés à votre bébé ?

    Pourquoi donner des laitages spécialement adaptés à votre bébé ?

    Lire l'article

  • Le Calcium est-il vraiment essentiel au bon développement de l’enfant ?

    Le Calcium est-il vraiment essentiel au bon développement de l’enfant ?

    Lire l'article