Bien vivre > Conseils > Article

Les épices, Un véritable voyage des sens

Colorées, savoureuses, douces, piquantes… une source inépuisable d’originalité et de gourmandise en cuisine ! Les épices relèvent la saveur de nos plats les plus simples ou donnent une petite touche subtile à nos recettes préférées ! Un tourbillon de saveurs qui remplace avantageusement l’utilisation du sel et du sucre dans nos assiettes… Régalez-vous : épicez tout !

Osez les mariages surprenants. Les épices rehaussent avec brio tous nos plats de viandes bien sur, mais aussi nos poêlées de légumes, cakes, gratins, mijotés ainsi que de nombreuses préparations sucrées. N’hésitez pas à ajouter de la cannelle à une sauce tomate maison, associez un peu de cardamome à vos laitages et pourquoi pas une pointe de gingembre dans un glaçage au chocolat… Pour bien choisir, fiez-vous à votre nez ! Sur le marché ou devant la marmite, faites-vous confiance et laissez-vous guider par vos sens. De même, dans vos placards, si vos pots d’épices ne sentent rien, autant vous en défaire.

Tour du monde des saveurs Quel que soit le continent, les épices font partie intégrante de la culture culinaire. Parmi les grands classiques du bout du monde, voici quelques mélanges faciles à faire pour faire voyager nos papilles en un tour de moulin !

Les épices Cajun : une savoureuse association d’oignons roses, de paprika, d’ail et de piment fort, une institution en Louisiane ! Le Ras El Hanout : Les recettes varient énormément selonles régions du Maghreb et peuvent atteindre jusqu’à une trentaine d’épices. On y retrouve une base de gingembre, girofle, poivre, muscade, curcuma, cannelle, voire lavande… Idéal avec un tajine bien sur et tout mijoté de viande. Mélange pour pain d’épices : Egypte, Chine… son origine est incertaine, mais on s’accorde tous à adopter ce mélange gourmand de cannelle, anis, gingembre, muscade, cardamome et clous de girofle…. avis aux gourmands, un mélange à rendre fou !

Comment les utiliser ?

Gingembre : arôme fort, piquant.
Universel, de l’entrée au dessert ! Utilisé frais ou sec, il est idéal avec les viandes, poissons, légumes et crustacés, mais aussi en marinades sucré/salé, avec du fromage et en desserts (cakes, compotes, chocolat…). Utilisez-le à la place du poivre avec les viandes blanches, ou pour relever vos vinaigrettes.

Curcuma ou “safran pays” : saveur très douce, légèrement âcre.
Le curcuma accompagne très bien les poissons, volailles, sauces crémeuses, riz et caris. Associez-le toujours à un peu de poivre pour libérer tous ses bienfaits.

Cumin : goût amer, terreux, poivré et légèrement piquant.
A utiliser sans hésiter avec le boeuf, le porc, les poissons grillés, la semoule, le riz et le pain. Le cumin sublimera aussi un beau plateau de fromages et se marie à merveille avec les carottes.

Badiane ou “anis étoilé” : parfum anisé doux, boisé, légèrement teinté de réglisse.
Dans vos mijotés de viandes, vos poissons en papillote, parsemée sur un carpaccio de courgettes… La badiane est aussi surprenante avec une crème à la mangue, une salade d’agrumes ou pour relever une confiture ! Infusée dans du lait, elle aromatisera vos préparations de gâteaux, galettes ou purées ! Saviezvous que sa cosse est bien plus parfumée que ses graines ? Et pour une haleine fraiche, croquez-en quelques graines.

À lire également