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Le bon rythme des repas

Trois ou quatre repas pas jour : c’est le bon rythme pour répartir au mieux, sur l’ensemble de la journée, les apports nécessaires à l’organisme. Comment s’y retrouver ? Quelques pistes pour vous guider…

Le petit déjeuner Il fournit 20 à 25% de l’apport journalier, s’il est bien équilibré. Sa composition idéale ? Une boisson pour se réhydrater, un produit céréalier comme source d’énergie, un produit laitier pour les protéines et le calcium indispensable à l’entretien de la masse osseuse et un fruit ou un jus de fruit pour les vitamines et les fibres.

Le déjeuner et le dîner
Ils doivent se compléter pour que l’équilibre alimentaire de la journée soit juste. L’un et l’autre représentent de 30 à 40% des apports journaliers. Le plat principal doit réunir viande, poisson ou oeufs, féculents et légumes verts (frais idéalement, en conserve ou surgelés). L’entrée et le dessert sont interdépendants, l’objectif étant de consommer au moins une portion de fruits ou de légumes crus et un produit laitier par repas (pour les apports en vitamines et minéraux).

Le goûter
Il est indispensable pour les enfants et les ados, notamment avant de pratiquer une activité physique ! Son apport énergétique ne doit pas excéder 10 à 15 % des apports journaliers. Les adultes aussi y ont droit ! En effet, le goûter permet de recharger les batteries et d’éviter les grignotages incontrôlés juste avant le dîner. Il se compose idéalement d’une tranche de pain ou d’une barre de céréales, d’un produit laitier, d’une boisson ou éventuellement d’un fruit.

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