Bien vivre > Conseils > Article

La main de l’équilibre

Le 22 mai dernier, le CMS* a organisé une journée portes ouvertes dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Obésité. Un événement national relayé en Guadeloupe depuis 2011. Le Dr Laurence Barru, médecin nutritionniste responsable du service de prise en charge de l’obésité du CMS de Basse Terre, nous raconte…

1 journée de proximité et de sensibilisation, avec 3 grands messages :

1er message : Vous n’êtes pas seuls ! “L’obésité c’est une maladie, avec une prise en charge particulière. Souvent les patients s’adressent davantage aux familles, instituts et pas aux professionnels de santé. Nous sommes là pour eux, il existe des solutions de prises en charge, il est important que les personnes touchées sachent qu’elles peuvent être accompagnées.“

2ème message : Halte aux régimes ! “Un message massivement relayé par CNAO, qui suscite souvent beaucoup de surprises ! Un régime peut être aggravant. Il est important de miser sur une alimentation raisonnée mais pas restrictive. Avec les différentes marques invitées, comme Nestlé, l’idée était d’expliquer qu’il n’y avait pas d’aliments interdits. On a le droit de tout manger ! Il faut simplement apprendre à les intégrer dans notre quotidien, de façon raisonnée. Tant qu’il y aura la notion “d’interdit“, il ne peut pas y avoir la notion de “raisonnable“. Et cela reste valable pour tout le monde ! On peut utiliser tous ces produits qui nous attirent sans que cela ait forcément des répercussions sur notre santé, tant qu’on sait comment bien les utiliser. “pour en avoir toujours à portée de main. N’hésitez pas à les aromatiser avec du citron, c’est si bon !

3ème message : Se faire plaisir ! “Nous avons voulu montrer, par le biais d’ateliers ou d’initiations, qu’il n’y a pas UNE activité physique à privilégier. Ce qui est important, c’est que chacun puisse trouver SON activité, celle qui lui plait, qui lui convient, qui lui donne du plaisir et ainsi peut se tenir sur le long terme. Toute activité est bonne, tant qu’elle n’est pas trop difficile, et qu’elle s’intègre bien dans l’emploi du temps.

À lire également