Bien vivre > Conseils > Article

Découvrez 10 façons d’utiliser la noix de coco

Fruit aux milles vertus, la noix de coco regorge de secrets pour notre peau, nos cheveux et notre santé. Découvrez sans plus attendre 10 astuces pour utiliser la noix de coco et profiter de ses bienfaits !

1. La noix de coco facilite la digestion

La noix de coco est riche en acides gras facilitant la digestion. Le type de gras contenu dans la noix de coco est plus facile à digérer et moins apte à être emmagasiné en tant que gras. Donc pour la santé c’est parfait !



2. Pour calmer la faim

Composée d’une quantité importante de fibres alimentaires, la noix de coco est idéale pour combler l’appétit et calmer la faim. Une portion de 100g de chair de noix de coco fournit 9g de fibres alimentaires, soit près de 35% de l’apport quotidien recommandé en fibres alimentaires.


3. Pour blanchir les dents

Vous vous demandez comment font les stars pour avoir un sourire éclatant ? Avez-vous déjà entendu parler du « oil pulling » ? Prenez une cuillère à soupe d’huile végétale de coco et faites un bain de bouche pendant quelques minutes. Attention toutefois, l’huile de coco attire les autres graisses contenant les toxines que votre bouche contient et qui s’imprègnent généralement dans votre corps par votre muqueuse buccale. De ce fait, ne faites pas l’erreur d’avaler votre bain de bouche à l’huile de coco…


4. La noix de coco améliore le transit, baisse le cholestérol et réduit les risques de diabète

La chair immaculée de la noix de coco est riche en fibres : pas moins de 13,6 g pour 100 g. C’est excellent pour le transit, d’autant que ces mêmes fibres contribuent à baisser le taux de cholestérol dans le sang et réduisent le risque de diabète.


5. Lorsque vous avez passé une soirée un peu trop arrosée

L’alcool déshydrate et peut entraîner des nausées désagréables ainsi que d’horribles maux de tête. L’eau de coco peut contribuer à réhydrater l’organisme en plus de vous fournir certains électrolytes dont vous avez besoin lorsque vous êtes déshydratés, notamment du potassium. Toutefois, si l’eau de noix de coco peut aider à vous réhydrater, cela ne veut surtout pas dire que vous devriez boire plus d’alcool !


6. L’eau de coco : des vertus détoxifiantes

Véritable allié minceur, l’eau de coco permet de remplacer au quotidien votre eau minérale habituelle. Elle bénéficie de toutes les vertus de la noix de coco, sans les mauvaises calories qui accompagnent généralement les jus de fruits. Elle contient des oligo-éléments (zinc, fer, potassium, magnésium, phosphore et calcium, elle procure une sensation de bien-être immédiate tout en hydratant l’organisme et en l’aidant à renforcer ses défenses immunitaires. Grâce à son apport en vitamines, elle aide le métabolisme à faciliter l’élimination des déchets toxiques qui sont naturellement présents dans le corps humain.


7. L’eau de noix de coco peut remplacer les boissons énergétiques après un effet physique léger à modéré

Si vous vous entraînez modérément, boire de l’eau de coco après votre entraînement peut être suffisant pour vous hydrater. Mais à l’état naturel, elle n’est pas idéale pour les activités physiques plus intenses. Pourquoi ? Lors de l’entraînement, vous évacuez par la transpiration beaucoup de sodium et de potassium. Après une session intense de transpiration, vous devriez remplacer ces quantités perdues. Il est donc important de rajouter une petite pincée de sel à l’eau de coco si vous en buvez pour récupérer après un effort physique intense.


8. La noix de coco : une foule de bienfaits et vertus pour la peau

Enfin, lorsqu’appliquée sur la peau, l’huile de noix de coco permet d’hydrater et d’adoucir votre peau. L’huile de noix de coco peut également servir à enlever le maquillage, atténuer les rides du visage et peut même servir de crème à raser. Mieux encore, l’huile de noix de coco contient un antibactérien, l’acide laurique, qui permet de mieux contrôler la croissance des bactéries lorsqu’appliquée à la surface de votre peau. La noix de coco peut également aider vos blessures mineures à mieux guérir : appliquez un peu d’huile de coco sur une plaie superficielle après l’avoir lavée et désinfectée. Les propriétés de l’huile de noix de coco l’aideront à mieux cicatriser, la protégeant des bactéries et de la poussière.


9. Lait ou huile de coco pour soigner ses cheveux

L’huile de coco est extraite par pression des noix fraîches de coco et contient beaucoup d’acides gras essentiels ; le lait de coco (ou crème de coco) est fait de pulpes de noix de coco râpées et ne contient aucun acide gras. Par contre, le lait de coco est lui aussi très hydratant et contient du fer. Si l’on devait résumer simplement, on pourrait dire que l’huile de coco nourrit et protège le cheveu quand le lait de coco a une action plus hydratante. Le lait de coco est trouvable dans toutes les grandes surfaces.

10. Elle retarde le vieillissement

De nombreuses personnes célèbres recommandent l’eau de coco pour lutter contre le vieillissement.

En effet, elle contient des hormones végétales appelées cytokinines, qui sont les responsables de la pousse, du développement et du vieillissement des plantes.

D’après de nombreuses études, les cytokinines ont un effet anti-vieillissement sur les cellules humaines.

Par conséquent, l’eau de coco peut vous éviter à retarder l’apparition des premiers signes du vieillissement.

À lire également