Bien vivre > B.A BA > Article

De la couleur dans nos assiettes!

Les fruits et légumes égayent les étals des marchés ; toutes ces couleurs ne sont pas seulement belles à voir, elles sont également l’indice d’une concentration de pigments et d’antioxydants qui nous font le plus grand bien. Alors pour faire du bien à nos yeux, et à notre corps, on n’hésite pas une seconde à faire le plein de couleurs dans nos assiettes !

Les antioxydants donnent la couleur ! Mais qui sont-ils ?

On regroupe sous le terme “antioxydants“ certaines vitamines, oligo-éléments, micronutriments, naturellement présents dans notre alimentation. Ils ont pour mission d’aider à protéger les cellules de notre organisme. Une sorte de super-carburant ! Le meilleur moyen de profiter des bienfaits des antioxydants, c’est de faire la part belle aux fruits et aux légumes, en composant des assiettes multicolores !

A chaque couleur ses propriétés antioxydantes.

Orange : c’est le fameux béta carotène, que l’on trouve notamment dans les carottes, mangues, giraumons, patates douces. Il protège notre peau, nos yeux et nos neurones entre autres !
Bleu-violet : grenades, aubergines, betteraves, baies… la pigmentation vient des anthocyanes, qui eux se concentrent sur le vieillissement cellulaire, l’élasticité de la peau…
Rouge : la signature du lycopène ! Tomates, pastèques, goyaves, papayes… c’est un puissant antioxydant qui joue un rôle important dans la protection et la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Jaune : la lutéhine donne sa couleur au maïs notamment ! Son rôle ? Protéger notre peau et notre vison.

À lire également