Nestlé, un acteur engagé pour le progrès nutritionnel partagé

Notre engagement auprès de nos consommateurs « Faire progresser les qualités nutritionnelle et gustative de nos produits » 
« Permettre à chacun de faire des choix éclairés pour une alimentation équilibrée »

L’EXPERTISE UNIQUE NESTLÉ :

La science et la recherche au cœur du développement

Un réseau de 28 centres de Recherche et Développement à travers le monde et 5000 personnes impliquées.

Une recherche orientée sur l’action concrète :

Objectif final d’orienter les innovations, intégrer dans les produits de toutes les marques du groupe le progrès des sciences de la nutrition, que ce soit les sciences liées à la physiologie ou celles ayant trait aux comportements alimentaires.

  • Allergies,
  • Sciences cognitives,
  • Santé digestive,
  • Energie et Métabolisme,
  • Microbiologie de l’alimentation et de la santé,
  • Immunologie,
  • Performance physique.

En restauration collective, les Essentiels de Davigel, des recettes de légumes enrichies en protéines, calcium et fibres pour contribuer à prévenir la dénutrition des personnes âgées.

Nescafé Green Blend, un café qui restitue les polyphénols antioxydants spécifiques du café vert, particulièrement bien assimilés par l’organisme.

En nutrition infantile, NaturNes, une gamme qui préserve la saveur originelle des ingrédients et dont tous les produits destinés aux bébés avant 8 mois sont sans sel et sans sucres ajoutés.

Des produits de qualité nutritionnelle et gustative sans cesse optimisée

Pour garantir cette ambition constante qui oriente la politique de développement du groupe, Nestlé a crée une méthode unique : « le 60/40+ ». Il s’agit d’évaluer en parallèle, selon une méthode stricte, les qualités gustatives et nutritionnelles des produits.

En France, durant les 10 dernières années, 80% des produits ont été optimisés d’un point de vue nutritionnel. Aujourd’hui 3 chartes d’engagement volontaire de progrès nutritionnel ont été signées dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS) avec les pouvoirs publics, pour des marques phares du groupe : HERTA, MAGGI et DAVIGEL.

UNE ENTREPRISE ENGAGÉE

  • 21% de lipides sur les plats cuisinés de la marque Maggi depuis 2005
  • 25% de sodium sur les lardons, poitrines, bacon Herta depuis 2002
  • 10% de sucres sur les céréales du petit-déjeuner enfant depuis 2003
  • Suppression des acides gras trans (< 1%) dans l’ensemble des produits Nestlé

Nestlé France, depuis de nombreuses années déjà, a mis en place une politique volontaire en matière de marketing responsable :
Pour aller plus loin dans son engagement sociétal, dans la continuité des soutiens développés depuis de nombreuses années, Nestlé a créé en 2008 la première Fondation d’entreprise dédiée à l’alimentation et aux comportements alimentaires : la Fondation Nestlé France, « manger bien pour vivre mieux ». Sa mission : comprendre et agir pour aider les enfants et les familles à adopter des comportements alimentaires favorables à la santé.

  • Depuis plus de 5 ans, pas de publicité à destination des enfants sur les produits de gourmandise.
  • Définition de « Principes de communication consommateurs » avec un cadre rigoureux donné au contenu de toutes les publicités, par exemple : incitation à une consommation raisonnable (portions), ne pas induire des attentes irréalistes de résultats en lien avec la consommation d’un produit.
  • Développement d’un système d’étiquetage et d’information du consommateur, pédagogique et précurseur : le nutritional compass® (boussole nutritionnelle) présent sur la quasi-totalité des emballages de nos produits.
  • Des services pour aider les Français à faire des choix éclairés et les accompagner au quotidien : le site croquonslavie.fr qui génère 1,3 millions de visites par mois et la mise à disposition de diététiciennes pour répondre aux questions des consommateurs.

Les preuves détaillées, la recherche et le développement au service de l’innovation

QUELQUES EXEMPLES CONCRETS :

NaturNes, des « petits pots » pour favoriser l’apprentissage des goûts et l’équilibre nutritionnel des bébés NaturNes est une nouvelle génération de petits pots pour bébés avec des recettes plus simples – moins d’ingrédients – proches du « fait maison » et conçues pour répondre à leurs besoins spécifiques à chaque étape du développement (acides gras essentiels, produits sans sel et sans sucres ajoutés pour tous les bébés avant 8 mois…). Grâce à un nouveau procédé de cuisson à la vapeur douce, les ingrédients cuits séparément gardent leurs saveurs originelles. Cette innovation a pour objectif de favoriser l’apprentissage précoce du goût et de la diversité alimentaire, étape clé et prédictive de la capacité à l’âge adulte d’apprécier une alimentation variée, riche en fruits et légumes.

Les céréales du petit-déjeuner élaborées à partir de céréales complètes Il a été montré qu’une alimentation riche en céréales complètes contribue à maintenir un poids stable, à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et de diabète.

C’est pour cette raison que Nestlé a modifié son process industriel afin que toutes les céréales du petit-déjeuner proposées, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, intègrent des céréales complètes dans leurs recettes.

LES PREUVES DÉTAILLÉES

80% des produits optimisés du point de vue nutritionnel durant les 10 dernières années Depuis 10 ans, Nestlé a optimisé plus de 80% de ses produits pour répondre aux nouvelles exigences nutritionnelles tout en conservant l’excellence gustative que demandent les consommateurs. Ces réalisations consacrent la mission que s’est donnée le groupe : le progrès nutritionnel partagé.

La signature en janvier 2010 de Chartes d’Engagement Volontaire de Progrès Nutritionnel pour trois de ses marques majeures, MAGGI, HERTA et DAVIGEL inscrit aussi ces améliorations continues dans le cadre PNNS (Programme National Nutrition Santé) avec des engagements validés et reconnus par l’Etat.

QUELQUES CHIFFRES

Réduction de sodium (sel)

  • -23% dans les pizzas Buitoni (depuis 2005)
  • -25% dans les soupes Maggi (depuis 2000)
  • -23% dans les sauces déshydratées Maggi (depuis 2004)
  • -18% dans les céréales du petit-déjeuner (depuis 2006)
  • Bouillons Maggi « cœur de bouillon » à -25% de sel
  • -17% dans les Knacki Herta (depuis 2005)

diminution de la taille des portions des barres chocolatées

  • -20% pour les Crunch Snack (de 46 à 37g)
  • -16% pour les Nuts (de 50 à 42g)
  • -9% pour les Kit Kat Chunky (de 55 à 50g)

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